Talence GYMNASTIQUE : site officiel du club de gymnastique de TALENCE - clubeo

Histoire

Crée en 1886, le club de gymnastique de Talence est une des plus anciennes associations sportives de la Gironde. Malgré les aléas de l’histoire, elle n’a pratiquement jamais arrêté son activité qui a cependant subi des évolutions importantes.

La société « Les enfants de Talence » est née du désir d’un groupe de 21 citoyens de Talence, qualifiés de « membres fondateurs ».

L’année de sa fondation, la société a été prise en compte par un bureau provisoire qui a été chargé des formalités statutaires. Le premier bureau définitif a été composé le 18 juin 1887.

Dès ses débuts, cette jeune société connut de grandes difficultés, dues essentiellement à l‘insuffisance des finances, les ressources n’étant constituées que par la souscription des membres fondateurs, et au manque de locaux convenables.

Après avoir été une association à tendance patriotique où la gymnastique côtoyait la préparation militaire et ne comptait dans ses rangs que des masculins, elle s’est peu à peu tournée vers une activité sportive exclusive. Les années précédant la première guerre mondiale ont vu l’arrivée des féminines, mais la gymnastique n’en était alors qu’à ses balbutiements puisque ces dames pratiquaient, entre autres agrès, la balançoire.

Pendant la période antérieure à 1914, « Les Enfants de Talence » participent à toutes les compétitions fédérales, notamment à Alger (où les talençais ont été finalistes des Championnats de France), Paris, Nice, Le Mans, Marseille…

L’activité fut suspendue pendant la première guerre mondiale, de 1914 à 1918. La reprise d’après-guerre fut difficile, peut-être en raison du manque de salle.

L’activité reprend dès 1923, une section féminine se créée et prend pour dénomination « Les Libellules ». En raison de l’expansion de cette dernière, la construction d’une salle est rapidement entreprise rue Félix à Talence. La rue a changé de nom et s’appelle depuis rue Iriquin, mais la salle a cependant gardé son nom de « salle Félix ». Elle fut inaugurée le 1er mars 1925.

1930, les masculins ont rejoint les féminines et une équipe garçons a participé à la fête fédérale à Alger.

1939, la section féminine « Les Libellules » reçoit, pour l’ensemble des résultats obtenus, le prix du Président de la République (Vase de Sèvres).

1939/1945, une activité réduite sera maintenue malgré les conditions difficiles dues au deuxième conflit mondial.

1943, Le club bordelais « L’Argus », au passé prestigieux, ne disposant plus de locaux, s’associe avec « Les Enfants de Talence ». La nouvelle société s’appellera « Enfants de Talence et Argus réunis et Libellules ». Les activités reprennent normalement après la Libération.

1960, « Les Volontaires » autre grand club de gymnastique bordelais demande son rattachement. La société devient donc « Enfants de Talence, Argus et Volontaires réunis et Libellules ». à suivre ........